GEEPE

Groupe d'Etudes Spirites Paul et Étienne

ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIFS

Infos en français


Prochaines conférences

Les conférences ont lieu les mercredis de 20h à 21h, ouverts à tout public intéressé.

Date Thème Conférencier
08.05.2019 - 20h

Quitter son père, sa mère et ses enfants

Claudia Giller


Réunion d'étude

L'étude des œuvres basiques

Nos réunions d’étude ont lieu les lundis de 20h à 21h. Vous êtes tous invités à venir étudier les œuvres basiques d'Allan Kardec!

Lundi

06.05.2019 - 20h

13.05.2019 - 20h

20.05.2019 - 20h

27.05.2019 - 20h


Actualités


Institution

GEEPE – Du portugais GRUPO DE ESTUDOS ESPIRITA PAULO E ESTEVAO,  est une association sans but lucratif, établie selon les termes des articles 60 à 79 du Code Civil Suisse, avec son siège et son for juridique à Lausanne, dans le canton de Vaud.

 

Les objectifs de l'association sont:

  1. Le GEEPE a comme principal objectif l’aide humanitaire et charitable envers les personnes et les institutions en difficulté. 
  2. Le GEEPE coopère, selon ses possibilités, avec des institutions d’aide sociale et humanitaire, afin de promouvoir l’assistance matérielle, morale et sociale, en Suisse, comme dans d’autres pays. 
  3. Le GEEPE, en tant que centre d’étude spirite, se charge d’étudier et de pratiquer la Doctrine des Esprits codifiée par Allan Kardec dans ses trois aspects : Philosophique, Scientifique et Religieux (Le Livre des Esprits, Le Livre des Médiums, L’Évangile selon le Spiritisme, Le Ciel et L’enfer, La Genèse), ainsi que l’étude des œuvres spirites complémentaires.
  4. Le GEEPE soutient pleinement le Mouvement d’Unification Spirite en Suisse, en Europe et dans d’autres pays ; par l’adhésion à l’Organisation Fédérative nationale – Fesuisse
  5. Le GEEPE est une institution apolitique qui respecte toutes les formes de conscience et ne fait aucune distinction entre les races, les cultures et/ou religions.

A propos de la doctrine spirite

Le Spiritisme

 

On peut qualifier la Codification Spirite proposée par Allan KARDEC de Science Expérimentale possédant un triple aspect : Moral, Philosophique, et Scientifique. Ces trois aspects donnent un équilibre permettant de répondre à des fondements existentiels profonds.

 

D’une part, l’aspect moral nous guide dans l’amélioration du Soi, notre évolution en tant qu’Être. En s’appuyant sur la morale Christique, le Spiritisme permet de comprendre comment emprunter cette voie de l’amélioration au travers de la connaissance du monde spirituel, de l’Évangile, ainsi que toutes les interactions que cela suppose.

 

L’aspect philosophique répond à des questions maintes fois posées au fil des âges de l’Humanité : D’où venons-nous, Que sommes-nous, et Où allons-nous ? Ces questions fondamentales touchent à l’après-vie, l’avant-vie, et la raison d’être de ce cycle.

 

Le dernier aspect, constitué par le pole scientifique, est aussi important que les autres, il nous permet de définir des Lois à partir de l’observation des faits. Il permet de mettre en place une Foi raisonnée, basée sur l’expérimentation, et l’étude des causes et de leurs conséquences. C’est au travers de la phénoménologie que le Spiritisme permet de mettre en évidence des phénomènes en apparence surnaturels, mais qui en réalité sont explicables à la lumière de la connaissance proposée par la Codification Spirite.

 

Allan Kardec, proposa le mot «SPIRITISME» pour qualifier cette approche complète. Depuis la publication du Livre des Esprits en 1857, ce mot a été assimilé à des pratiques ésotériques ou occultes. Cependant, il n’en est rien. Le Spiritisme n’est ni réservé à une élite, ni caché, ni surnaturel. Le Spiritisme est une école de vie, pleine de sagesse dont le but unique est l’amélioration des Hommes.

 

Allan KARDEC, Codificateur du Spiritisme, posa les bases essentielles qui constituent encore aujourd’hui une référence incontournable avec un ensemble d’ouvrages dont le plus emblématique est le Livre des Esprits. D’autres ouvrages viennent compléter son travail (Le Livre des Médiums, Le Ciel et l’Enfer, Génèse, et l’Evangile selon le Spiritisme). Bien loin des chimères et des idées reçues, le Spiritisme apporte l’équilibre intérieur, et la réponse à de nombreuses questions existentielles.

Renseignez-vous sur le site web de l'Union Spirite Française et Francophone (USFF).


Reportages

Télécharger
page_28_24heures_REGION_2018-12-27.pdf
Document Adobe Acrobat 316.7 KB

Librairie

Ouverte avant et après les réunions publiques, notre librairie a plusieurs œuvres spirites : les œuvres basiques d’Allan Kardec, classiques diverses du Spiritisme et plusieurs psychographies.  Nous avons des livres en portugais, français et quelques unes en allemand.

Tous les mois, nous offrons une action sur 2 livres (un en portugais et un autre en français) qui sont annoncés dans notre bulletin mensuel.

Bibliothèque

Vous pouvez louer un livre spirite pour lire à la maison pour 2 francs (dépense de manutention de la bibliothèque).


Contact

Présidente: Eva Pereira de Oliveira

Portable: +41 78 670 89 49

Vice-président: Pedro Lucio Pereira Girio Moreira

Portable: +41 76 583 06 36

Formulaire de contact

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


Adresse

GEEPE

Groupe d'Etudes Spirites Paul et Étienne

Route de Bussigny 31

1023 Crissier


"Um pequeno grão de alegria e esperança dentro do coração de cada um é capaz de transformar qualquer coisa...

Pois a vida é construída nos sonhos e concretizada no Amor!"

Obrigado por visitar nosso site!

Melhores cumprimentos, a Equipe do GEEPE.

*Nosso site é compatível com todos os aparelhos e tem um menu horizontal. Nos aparelhos portáteis e em alguns casos, o menu será exibido na vertical por meio de um "Dropdown" na parte superior esquerda do site.

(veja símbolo do Dropdown abaixo).

GEEPE © 2018. All Rights Reserved. Webdesign by Marcio Santos Falcão